[]

Défendre la Terre,
Protéger les Communautés

La Convergence Malienne contre les Accaparements de Terres lutte pour la souveraineté alimentaire et les droits des paysans.

Qui sommes-nous ?

La convergence est un regroupement d’organisations de mouvements sociaux qui a pour but de lutter contre toute forme d’accaparement des terres y compris les ressources naturelles.
Elle est composée de cinq organisations faitières à savoir l’AOPP, la CAD Mali, la CNOP, l’UACDDDD et la LJDH.

Ses objectifs sont

  • Permettre aux victimes d’expropriations, de déguerpissements, d’accaparement de terres, de savoir et faire prévaloir leurs droits ;
  • Faire arrêter légalement et légitimement toutes formes d’expulsions et d’expropriation par la violation des droits (droits humains, droits à l’alimentation…) ;
  • Exiger une réparation de préjudices tant matériel qu’immatériel ;
  • Créer des cadres structurés ou non rendant opérationnel toutes actions en lien avec les objectifs de la Convergence entre autres une clinique juridique.
Réunion communautaire

Nos Axes d'Action

Defenses des droits humains

L’ampleur des conflits fonciers avec leur corollaire de violation des droits humains allant des persécutions souvent jusqu’au sacrifice ultime, ne laisse indifférent aucun être humain et aucune organisation responsable. A cela s’ajoute la criminalisation des défenseurs des communautés victimes d’accaparement des terres, (activistes, leaders paysans et communautaires, …). A cet effet, la CMAT se bat pour :

  • Faire arrêter légalement et légitimement toutes formes d’expulsions et d’expropriation par la violation des droits (droits humains, droits à l’alimentation…) ;
  • Exiger une réparation de préjudices tant matériel qu’immatériel  ;
  • Renforcer les capacités des communautés victimes à travers la formation de parajuristes pour d’abord consolider la cohésion sociale entre les citoyens et d’assoir un dispositif de défenses de proximité contre les éventuels cas d’abus de pouvoir et autres violations de leur droit ;
  • Proposer d’approches nouvelles conciliant les bonnes pratiques des Us et coutumes et les textes législatifs et autres mécanismes internationaux pour trouver des solutions alternatives pouvant prévenir et résoudre les conflits fonciers.

Gouvernance foncière inclusive

Se battre sur le terrain pour la défense des communautés n’aurait d’impact durable que si cela est soutenu par des textes législatives. C’est pourquoi la CMAT œuvre :

  • Mener des plaidoyers auprès des autorités pour l’adoption des lois protégeant les communautés et leurs terres contre les assoiffés de la terre notamment la reconnaissance de droits coutumiers ;
  • Renforcer les capacités des communautés de manière à ce qu’elles puissent faire prévaloir leurs droits à travers le dialogue politique ;
  • Renforcer la participation inclusive des communautés en tenant compte du genre au processus de toutes décisions relatives au foncier.

Actualités

Les dernières nouvelles du terrain et de nos luttes.

FSM Cotonou 2026 : les mouvements sociaux du Mali s’organisent pour leur participation au grand rendez-vous mondial des Altermondialistes.

Dans le cadre de la mobilisation sociale pour la 16e édition du Forum Social Mondial prévue du 04 au 08 Aout 2026 à Cotonou au Bénin, ce samedi, 06 décembre 2025, la Plateforme nationale de la CGLTE OA Mali a organisée une réunion d’information sur le processus du FSM Cotonou 2026. Cette rencontre a regroupé près d’une cinquantaine de représentant.es d’organisations, de mouvements sociaux, du Conseil National de la Jeunesse, des Médias et des communicateurs pays au siège du Conseil National (…)

Lire la suite

Installation des communautés dans la plaine du Seuil de Talo dans la zone de San, malgré des difficultés, l’opération se passe bien

Dans le cadre du suivi des actions du cadre de concertation, ce vendredi 07 novembre 2025, une rencontre a regroupé les représentants des communautés rurales et les Mairies de trois communes rurales notamment N’GOA, Djeguenina et Niasso et de la Direction de l’Office du Moyen Baní en présence d’une délégation de la Convergence Malienne contre les Accaparements des Terres à la direction de l’Office à San.
La rencontre a permis aux participants de passer au peigne fin les difficultés (…)

Lire la suite

En route vers le FSM Cotonou 2026 : les acteurs de la plateforme nationale du Mali de la CGLTE OA s’activent !

Comme à l’accoutumé, les acteurs de la CGLTE - OA du Mali se sont réunis ce 01 novembre 2025 pour faire le point de ces actions menées au cours de l’année et faire des projections. Ladite rencontre a regroupé plus d’une vingtaine d’acteurs au siège de l’ADDAD Mali.
Après le rappel de l’historique de la CGLTE OA par le porte-parole Massa KONE, le point des actions menées a été fait. Il porte sur l’organisation de (i) rencontres de partage d’information et mise en cohérence des stratégies (…)

Lire la suite

Textes & Lois Foncières

Base documentaire juridique indispensable pour comprendre le cadre légal malien.

Promulguée le 11 avril 2017. Cette loi reconnaît pour la première fois les droits fonciers coutumiers et privilégie les exploitations familiales.

Ordonnance N° 00-027 du 22 mars 2000. Le texte de référence régissant le domaine de l'État, l'expropriation pour utilité publique et le titre foncier.

Loi N° 06-045 du 5 septembre 2006. Elle définit la politique de développement agricole et la promotion de la souveraineté alimentaire.