Une session de formation sur l’UNDROP a regroupé une trente personnes venant de la zone du Mandé et de Bélédougou du 17 au 18 octobre 2024 au siège de l’ADDAD Mali à Bamako. Elle visait à contribuer au renforcement des actions de défenses et de protection des droits des paysans à travers la promotion de la Déclaration universelle des Nations Unies sur les droits des paysans » et des travailleurs en milieu rural.
A l’entame de la session, après avoir fait un aperçu la Via Campesina, Lamine Coulibaly de la CNOP Mali s’est appesanti sur l’historique du processus d’élaboration de la Déclaration. Ensuite, un débat fut engagé sur les différentes fiches thématiques notamment le droit à la terre et aux ressources naturelles, aux semences, à l’alimentation et la souveraineté alimentaire, a un niveau de vie suffisant, à la non-discrimination envers les femmes rurales, à l’environnement, à la Sécurité sociale, …
L’épineuse question du pourquoi des OGM dans le monde s’est greffée au débat. Les formateurs ont pointé du doigt la volonté manifeste des capitalistes de dominer et de maintenir les communautés voir les populations dans la dépendance avec en toile de fonds la recherche effréné du gain sous le couvert de garantir une certaine sécurité alimentaire dans le monde.
A la suite des travaux de groupe, les participants ont recommandé l’institutionnalisation de l’UNDROP, sa vulgarisation à tous les niveaux et un plaidoyer auprès des autorités pour son application au niveau du Mali.
Les participants se sont dits satisfaits de cette session qui les a permis d’avoir d’autres argumentaires pour leur protection de manière générale et en particulier la sécurisation de leur terre en plus de l’arsenal juridique national en la matière.
En fin, Massa KONE, porte-parole de la CMAT a tenu à remercier les participants pour leur participation qualité avant de les inviter à poursuivre le combat pour la sécurisation foncière et la défense des droits des communautés.