Une délégation de la CMAT a participé à la cérémonie de lancement du Recensement Général Agricole couplé au recensement des exploitants et entreprises agricoles ce lundi 13 mai 2024. Présidée par le Ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, Ministre d’état, la cérémonie a eu lieu à Samanko en présence des Ministre en charge de l’Agriculture, de la Pêche et de l’élevage, du domaine et de celui en charge de la sécurité alimentaire. Elle a regroupé le FAO, l’APCAM, la CNOP en présence de paysans et paysannes du Mandé.
Elle été marqué par plusieurs intervention de celle du Président de l’APCAM. Ce dernier n’est pas passé par quatre chemins pour présenter les deux doléances du monde paysan à savoir : (i) la signature de l’arrêté interministériel relatif aux COFOV (la loi N°2017-001/Du 11 AVRIL. 2017 Portant sur le foncier Agricole) et (ii) la dotation du périmètre des femmes maraichères de forage avec un système d’alimentation solaire.
Rappelons que le choix du site de Samanko pour cette activité est loin d’être anodin, selon le Ministre Abdoulaye Maiga, certains spéculateurs fonciers avaient réussi à changer la vocation des terres agricoles des femmes maraichères, pour corriger cette injustice le Président de la Transition a instruit à quatre ministres de prendre des mesures nécessaire pour mettre les femmes dans leur droits. Ce qui fut fait en témoigne la tenue de cette cérémonie sur ce site.
Enfin, le Recensement Général Agricole vise à obtenir les données fondamentales géolocalisé du secteur rural qui serviront de repères aux estimations futures. Il permet également à chaque exploitant et entreprise d’avoir des numéros d’identification unique.
Lancement