La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) est un mouvement social populaire de droit malien agréé par le Gouvernement du Mali en 2001. Il a pour but de lutter pour le changement des mécanismes de blocages du développement en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de l’être humain au Mali et en Afrique.
Apolitique et à but non lucratif, la CAD Mali regroupe une centaine organisations membres composées de : organisations paysannes, femmes, jeunes, opérateurs économiques locaux, ONGs, syndicats, confessions religieuses (musulmanes et chrétiennes) et des personnes engagées pour la cause des peuples.
Pour mieux s’implanter et prendre en compte les questions essentielles qui concourent à l’atteinte de ses objectifs, la CAD-Mali est présente à l’intérieur du Mali à travers six (06) antennes de coalitions régionales dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao.
Elle La Coalition assure le secrétariat sous-régional du Réseau pour l’annulation de la dette et est membre fondateur du Réseau Ouest Africain pour le Développement (ROAD). Elle est aussi membre des réseaux : Jubilé Sud, CADTM, ATTAC, membre fondateur de la campagne africaine pour l’annulation de la dette et initiateur du manifeste de Dakar sur la dette africaine.
C’est aussi une organisation qui prend en compte la dimension genre au plan de son organisation interne et dans son processus d’intervention.
Alliances et résautage au Mali, en Afrique et dans le monde
La CAD privilégie le système de réseautage au Mali en Afrique et dans le reste du monde. Elle est membre fondateur de 04 réseaux au Mali :
Elle est membre fondateur du :
La C.A.D est membre des réseaux : Jubilé Sud, CADTM, ATTAC.
Pour plus d’informations voir le site web cadmali.org
Lancement